map instagram facebook search twitter close menu left right untappd

ABV : 6,5% OG : 3° IBU : 24 EBC : 13 EN FR

La Vivat est une bière blonde artisanale qui porte fièrement son patrimoine régional !

Brassée dans le respect des traditions brassicoles de la région Nord-Pas-de-Calais, cette Vivat Blonde est une bière « De Garde ». Cela signifie qu’elle connaît un temps de maturation plus important qu’une bière « classique » entre le brassage et la mise en vente.

La Vivat Blonde est brassée uniquement à base de malt d’orge pur et elle est brassée à l’ancienne, avec un écumage des fleurs de houblon pratiqué à la main et en cuve de fermentation ouverte.

Toutes ces spécificités apportent aussi à cette bière une plus grande richesse et une complexité aromatique. Ces arômes fruités viennent d’un savant mélange de levures, combiné avec un cocktail de houblon, de l’eau et du malt d’orge. L’arrière-goût frais et légèrement houblonné donne à cette bière un caractère particulier qui se marierait parfaitement avec une carbonade flamande.

Vivat_Blonde_pairing

 

ABV : 8,3% OG : 3,5° IBU : 22,3 EBC : 16 EN FR

Après une première fermentation haute, la Vivat Triple bénéficie d’un écumage à l’ancienne, à la main avec un système de cuves ouvertes unique en France.

Cette bière dorée aux deux céréales est ensuite conservée en cuve pour une fermentation secondaire d’environ 4 semaines avant de poursuivre son affinage grâce à une triple fermentation en bouteille. Deux souches de levures interviennent ici pour réaliser les différents processus de fermentation !

La Vivat Triple possède une complexité aromatique sucrée avec des notes d’agrumes, parfaitement équilibrée, avec une bonne longueur en bouche. Nous vous la suggérons pour accompagner vos welshs : son goût frais et floral malgré son corps viendra tenir tête à l’avalanche de fromage. Le welsh proposé au restaurant de la brasserie est d’ailleurs élaboré avec la Vivat Triple !

Vivat_Triple_pairing

ABV : 6% OG : 12,9° IBU : 21,7 EBC : 13,4 EN FR

Un savant mélange de malts d’orge et d’épices, un choix judicieux de houblon et l’alchimie de la fermentation en cuve ouverte donne à cette bière organique et ronde un arrière-goût fruité et rafraîchissant.

La Vivat Bio est une bière blonde de haute fermentation, fermentée en cuves ouvertes et écumée à la pelle, comme nos ancêtres. Notre brasseur a voulu avec cette bière se rapprocher le plus possible des méthodes de l’époque pour accentuer l’authenticité du produit, dans les ingrédients utilisés comme dans son procédé de fabrication. Pour une bière non seulement bio, mais traditionnelle.

Vivat_Bio

Notre bière Bio est brassée à base de malts d’orge mais aussi de froment, ce qui développe des notes aromatiques d’une grande fraîcheur et inhabituelles pour une bière biologique. Vos salades et plats frais n’attendent plus qu’elle et ses notes d’agrumes pour vous faire trembler les papilles.

Vivat_Bio_pairing

ABV : 4,9%

La VIVAT Session IPA est une bière destinée à être dégustrée pendant la saison tropicale du Nord Pas de Calaifornie. Ses 3 houblons Amarillo, Mosaic et Sorachi Ace lui apportent fraîcheur et amertume surfant sur les fruits tropicaux.

Une belle blonde légère aux belles notes d’agrumes et de mangue, parfaite pour l’été chaud de notre Cambrésis.

ABV : 7%

Née de la rencontre entre un mycologue passionné et notre savoir-faire brassicole, dégustez sans plus attendre cette création 100% catésienne.

Pour leur 3ème et dernier opus qui résonne comme la morale de l’histoire, Jean Baptiste et Grégory notre maître brasseur, ont choisi de conclure avec brio la trilogie en travaillant la morille afin de nous offrir une bière ambrée au nez frais et épicé aux notes de morilles.

La puissance contenue de l’amertume et la finesse aromatique de la morille s’allieront avec raffinement aux mets les plus délicats.

ABV : 5% FR

Lorsque des grappes de houblon dansent avec de délicats hibiscus, le spectacle gustatif qui en découle n’est autre que la délicieuse Pink Is The New White.

Une bière blanche à laquelle les fleurs tropicales infusées ont donné de beaux reflets roses et un goût agréablement surprenant. Son élégante douceur saura rafraichir et régaler votre palais.

Vivat BHC Pink Is The New White

ABV : 8% FR

Qu’est ce qui est aussi fou qu’un petit biscuit en tenue d’astronaute ?!

Cette nébuleuse ambrée aux délicats notes de spéculoos fera éclater en bouche un big bang de saveurs.

La Out Of Spec’ est le fruit d’une collaboration malicieuse avec Jean Paul Lafitte, le roi des épices de Lille. Un bouquet de saveurs né d’une dose non négligeable de canelle et d’une refermentation au du sirop d’érable, pour une bière particulièrement gourmande.

etagere_Out-Of_Spec Jean-Paul_Wazemmes

ABV : 9% FR

À la brasserie du Cateau, les chats sont omniprésents tels les gardiens des lieux.

La Night Cat, bière mystique brassée de nuit, leur a rendu hommage, et elle est de retour. Cette fois, elle a remplacé ses pattes de velours par des griffes acérées aux saveurs exacerbées mais toujours aussi délicieuses. La féline est devenu fauve grâce à un repos dans les anciennes caves voûtées et mystérieuses de la brasserie, où elle a été placée dans des tonneaux de bois qui ont auparavant contenu du whisky, un cousin malté.

NightCat_whisky_Banner_site-2

Grâce à cet ingénieux mélange, les saveurs des deux boissons se mêlent, donnant des arômes inédits entre les fruits rouges et la force des griffes de café et de chocolat aiguisés par les touches de whisky qui sauront ravir tous les palais. Idéal pour accompagner vos viandes rouges grillées ou des gaufres fourrées à la vanille.

steakandwaffles

ABV : 8,3% FR

A là Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau, pas de repas de Noël sans bière !

C’est pour ça que la Vivat d’Hiver a été conçue : une bière à la robe brune, fraîche et délicate malgré son degré d’alcool, une dégustation complexe avec plusieurs paliers, de la girofle mélangée à la badiane avant une fin de dégustation mentholée.

Les saveurs de sapin finissent par enrober la bouche, pour une expérience bien différente du reste des bières de fin d’année. Elle ne pourra qu’accompagner parfaitement tous vos plats de Noël traditionnels, on vous le garantie.

Vivat_Hiver

ABV : 6,5% FR

Nom de Zeus !

Cette bière venue du futur est le résultat d’une expérimentation de notre brasseur sur la fermentation.

Ainsi, cette Vivat Blonde remastérisée différera de son profil habituel avec une carbonatation plus importante, des notes de fruits verts et une légère acidité en bouche.

ABV : 7% IBU : 25 EBC : 40 FR

Cette seconde expérience automnale fait se rencontrer champignons microscopiques et macroscopiques au sein du même produit, permettant à la bière de développer un profil organoleptique unique.

La fermentation à cuve ouverte, procédé rare de la brasserie, a également une part importante dans le résultat obtenu sur la Bord’Ale. Ce type de fermentation amène une typicité aux bières de la Brasserie du Cateau leur procurant ainsi un point commun malgré les différentes recettes.

BordAle

ABV : 6,5% FR

Après avoir collaboré avec le musée Matisse du Cateau-Cambrésis pour l’exposition « La vie est faite de belles rencontres », notre brasserie vient de travailler main dans la main avec M. Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien-mycologue de la ville du Cateau-Cambrésis. Cette union amène une bière inédite, une bière ambrée infusée aux trompettes de la mort.

MortAle

Ces associations permettent d’assouvir l’envie grandissante de découverte des consommateurs. L’expérience gustative proposée par la dégustation de la Mort’Ale amène un renouveau, une bière cuivrée et puissante mais équilibrée. Elle oscille entre l’amertume, le goût de céréales et la fraîcheur boisée des champignons.

En plus de ces sensations nouvelles, la Mort’Ale se définit comme une bière liée à la gastronomie. Ce délicat breuvage est produit afin de s’harmoniser avec différents plats et prend le contre-pied de la bière utilisée pour étancher la soif.

ABV : 6% OG : 12,9° IBU : 15 EBC : 13,4 FR

“La vie est faite de belles rencontres” été 2014, Le Cateau-Cambrésis

Cette invitation à l’audace de la part du Musée Matisse nous a permis de créer, grâce aux artistes Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek, dans le cadre du projet “Quand fleurit le tilleul”, une bière collaborative mêlant art, savoir-faire et richesses locales.

L’aventure nous a permis de découvrir les possibilités aromatiques du tilleul, son cycle de floraison et rencontrer Nicolas Chauvet, récoltant des baronnies provençales. Il en résulte une recette et une sélection harmonieuse de houblons afin d’offrir une bière blonde légère et subtilement infusée aux fleurs de tilleul.

DSC_0420

Le brassin pilote utilise le tilleul de Nicolas, le second celui du Parc Fénelon. Le parc attenant au musée regorge de tilleuls disposés selon les principes d’André Le Nôtre (1613-1700). Il est le point de départ du projet mais aussi le théâtre d’une récolte inédite et publique. Nous vous conseillons de déguster cette édition limitée à l’ombre d’un arbre majestueux, lors d’une belle journée d’été, et en bonne compagnie !

ABV : 9% FR

Certains amateurs téméraires ont franchi le seuil de la brasserie du Cateau un Vendredi 13, dans une nuit noire.

Bravant leur peur, ils ont pu assister à la naissance d’une féline sombre et mystérieuse qui, pour sa part, ne porte pas malheur ; la Night Cat’. On dit que la nuit, tous les chats sont gris. Mais à la brasserie, ils ont toujours eu une place de choix, l’un d’entre eux a même été le maître légitime des lieux…

C’est un hommage que lui rend cet Imperial Porter, les principales caractéristiques étant une robe noire griffée d’une teinte carmin mêlant café et fruits rouges…

Night_Cat

 

ABV : 10% FR

Depuis la ré-ouverture de la brasserie il y a 10 ans et la création de la gamme VIVAT… Envie, savoir-faire et excellence sont nos maîtres-mots. Avec la Vivat Quadruple, richement houblonnée, ses 10 malts et ses 10°, en voici un parfait exemple.

10ans

Unique exemplaire d’une brasserie, dite à gravité, la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes en Avril 2004 après près de 4 ans de travaux de restauration accomplis sous le contrôle des Bâtiments de France. Une nouvelle brasserie est venue complétée les anciennes installations, dotée de magnifique cuves en cuivre de 3000 litres chacune ! On y brasse depuis les bières Vivat (blonde, triple et biologique) sans concession, avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés et surtout dans l’esprit du brassage réalisé au début du 20 ème siècle : fermentation en cuves ouvertes, écumage manuel à la pelle.

La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau est une des rares brasserie en Europe et la seule brasserie en France à utiliser cette méthode de brassage demandant rigueur et passion. En récompense, nos bières sont denses, fruitées et d’une grande richesse aromatique. Cette Vivat 10 ans en est le symbole.

ABV : 6,5% EN FR

La Vivat de Printemps est une «bière de Garde» pure malt. Ses arômes de coriandre et d’écorces d’orange sont renforcés par un houblonnage à cru. Sa robe dorée et sa fraicheur sauront vous conquérir à l’arrivée de cette nouvelle saison.

Vivat_Printemps

EN FR

La vieille Réserve est une bière triple vieillie. Durant 2 ans, elle a étoffé ses arômes dans un authentique cruchon en terre cuite afin de la préserver de la lumière et de lui offrir une longue garde. Redécouvrez le plaisir d’une Vivat Triple avec plus d’intensité.

Vivat-vieille_reserve_site