fbpx map instagram facebook search twitter close menu left right untappd

Posté le 06/10/2015 - 4 commentaires

Une nouvelle expérience est sur le point d’être embouteillée à la brasserie !

bordale-bière-brasserie-cateau

Pour la seconde année consécutive, Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien-mycologue de notre ville, vient s’associer à Grégory, notre maître-brasseur, afin de brasser une nouvelle bière unique, la Bord’Ale.
Cette 2nde collaboration met à nouveau les champignons à l’honneur avec l’utilisation de cèpes de Bordeaux. Un champignon macroscopique se mariant parfaitement avec les levures permettant de fermenter la bière, ces fameux champignons microscopiques si importants pour l’obtention de notre boisson houblonnée préférée.
Il faut dire que la fermentation est quelque peu spéciale à la brasserie car elle est faite à cuves ouvertes. Cette caractéristique nous permet d’avoir un dénominateur commun entre toutes nos bières malgré les différentes recettes. La levure étant l’ingrédient donnant le profil de la bière, comme une colonne vertébrale.

fermentation-bordale

Cette nouvelle expérience, après la Mort’Ale, consacre le boletus edulis, un champignon prisé dans la gastronomie française pour sa palette de goûts et de textures qui permet la réalisation de centaines de recettes autour de ce champignon, considéré comme le roi des champignons. On comprend mieux l’utilisation d’edulis, mot signifant “Bon à manger” en latin.

Pour en apprendre plus sur cette nouvelle cuvée des sous-bois, une soirée de lancement est organisée le vendredi 16 octobre, dès 19h30 à la brasserie. Nous vous y attendons nombreux pour déguster une bière unique en compagnie des deux “papas” de la Bord’Ale, Grégory et JB.

Plus d’infos sur la soirée, en cliquant ici.

4 commentaires

  • Par Duquenne, le 25 octobre 2015

    Bonjour,
    Où peut-on acheter cette bière ? La Mort’ale est-elle encore disponible ou au moins son étiquette ?
    Cordialement
    Robert Duquenne

    • Par Pierrick Niewiadowski, le 26 octobre 2015

      Bonjour,

      La Bord’Ale est disponible à la brasserie mais aussi sur Lille au Vivat Factory !
      Concernant la Mort’Ale, elle n’est hélas plus disponible… Pour les étiquettes, je pense que nous avons utilisé l’ensemble du stock lors de l’étiquetage. Si j’en retrouve, je reviens vers vous 😉

      Cordialement,

      L’équipe BHC

  • Par André Odwa, le 22 novembre 2016

    Bonjour

    Je viens vers vous en toute courtoisie pour vous informer que nous brassons également une bière aux cèpes de Bordeaux et ce, depuis 2 ans.
    Nous l’avons appelée simplement Gengoulf aux Cèpes, notre nom étant la Brasserie Gengoulf. Elle connait un franc succès auprès de notre clientèle et nous avons eu le bonheur de décrocher avec elle le Prix d’Excellence cette année au Mondial de la bière au Brussels Beer Challenge.
    Nous pensions être les seuls à brasser une bière avec ce noble champignon, mais
    un reportage à la télé nous aura montré que ce n’est visiblement plus le cas depuis à peu près 1 an. Ceci dit, une recette n’est pas l’autre et il y a assez de cèpes pour tout le monde.
    Voilà, c’était juste pour vous informer de notre existence et de celle d’une autre bière aux cèpes.
    Nous sommes situé à Villers devant Orval en Belgique et sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous êtes donc les bienvenus !
    Au plaisir et belle journée à vous !
    André Odwa

  • Par berten jacques, le 16 août 2017

    Bonjour, je suis guide-nature et j’organise une balade découverte des champignons des bois… Où puis-je me procurer votre bière aux cèpes ? J’habite 4367 Crisnée, je guide à 4480 Engis… MERCI,
    Jacques 0495/869.015

Laisser un commentaire