fbpx map instagram facebook search twitter close menu left right untappd

Posté le 02/07/2014 - Pas de commentaire

“Quand fleurit le tilleul”, est une exposition en collaboration avec les artistes Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek qui ont décidé de mettre à l’honneur le paysage, les vies et les histoires des habitants du Cateau-Cambrésis. Cette exposition, est intégrée au projet d’art participatif  “La Vie est faite de belles rencontres”, mené par le collectif d’artistes Public Doors & Windows composé de Harrell Fletcher, Nolan Calisch et Molly Sherman.

Les rencontres…

 

photo (3)

Dans le cadre de cette exposition, nous avons rejoint la collaboration du Musée Matisse avec les artistes. Ceux-ci ont développé un projet autour des tilleuls qui parsèment le Parc Fénelon (situé derrière le Musée). Différents artisans locaux ont contribué à ce projet étonnant (apiculteur, menuisier et… brasserie!)

Après les phases de reflexion autour de la recette en compagnie des artistes, un des premiers défis à relever était de dompter le tilleul qui nous était jusqu’alors inconnu. Nous avons pour cela contacté Nicolas Chauvet, exploitant agricole expert ès tilleuls, venu de la Drôme provençale. Nicolas, agriculteur depuis 6 générations, nous a aidé à comprendre la fleur de tilleul et mieux découvrir les arbres du Parc Fénelon. Il crée entre autres du sirop (un délice) grâce au tilleul. C’est sa production qui nous a permis de concocter le premier brassin, et il y a d’ailleurs brillamment pris part avec sa bonne humeur communicative, une très belle rencontre!

bonne fete 004http://www.tilleul-baronnies.com/

Une fois le premier brassin réussi, il nous a fallu organiser la récolte du tilleul dans le Parc Fénelon. La météo capricieuse, mais chaude nous aura conduit à organiser cela le 10 juin dernier et ainsi faire tomber les branches fleuries et en récolter les fleurs au sol. Après 10 jours de séchage, une dernière phase de tri aura été nécessaire pour finalement récolter près de 15 kilos de matière sèche qui nous sera indispensable pour le second brassin participatif dont la date reste à définir afin de convier toutes les personnes intéressées par notre savoir-faire brassicole.

10351607_701616893209425_6827938584529527336_n

Entre les artistes, les brasseurs, les volontaires, ou les passants, c’est main dans la main et avec le sourire que la récolte s’est effectuée!

10371302_701616806542767_766455857574693500_o

Le fruit d’une collaboration

Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek nous ont composé pour l’étiquette un dessin représentant les fleurs de houblons et de tilleuls afin de célébrer leur mariage au sein de notre recette.

Mockup_QFLTAffiche_QFLT

Cette bière blonde au tilleul sera disponible durant le temps de l’exposition cet été, et à partir du 5 juillet 2014, à la brasserie ainsi que chez tous les commerçants intéressés par cette collaboration audacieuse!

Venez goûter le fruit de cette rencontre unique et limitée à 3000 bouteilles.

http://museematisse.lenord.fr/

http://www.harrellfletcher.com/

http://publicdoorsandwindows.tumblr.com/

Pas de commentaire

Laisser un commentaire