fbpx map instagram facebook search twitter close menu left right untappd

Posté le 19/12/2014 - 1 commentaire

Hier soir, jeudi 18 décembre 2014, avait lieu la soirée des 10 ans de l’ouverture de la Brasserie Historique de l’abbaye du Cateau.

Une retrospective des quatorze dernières années a été animée par Jean-Luc Butez, le PDG de la brasserie, qui termina la rénovation de la brasserie en février 2004. Cette présentation nous fit découvrir des photos inédites, comme celles de la brasserie en 2000, alors que le bâtiment était abandonnée depuis plus de 70 ans.

Les invités, nos amis et ambassadeurs, ont été mis au courant des nouveautés sur lesquelles notre équipe travaillait telles que la nouvelle identité graphique de la brasserie, les projets de chai, les nouvelles bières collaboratives…

brasserie-cateau-10-ans

En plus de ce discours, la brasserie était parée du numéro 10, si évocateur aux yeux de tout le monde (12 juillet 1998 quand tu nous tiens…). Ce nombre symbolisait la brasserie et la dernière création brassicole de Grégory, notre maître-brasseur. En effet, Grégory a mélangé 10 malts d’orge différents et 10 kilos de houblon français afin d’obtenir une quadruple titrant à 10% vol.Alc. Ce style de bière est inspiré des bières trappistes et présente une vive robe d’un cuivré intense avec un col de mousse, éphémère, mais d’une belle couleur sable.

Le nez est exquis. Nous pouvons ressentir des notes de bois mais également des touches sucrées, résultat du travail sur les malts. On y décèle également un léger ressenti alcooleux qui se dissipe au fur et à mesure que le verre se réchauffe. Cette bière est onctueuse et crémeuse. Elle est facile à boire malgré le volume d’alcool, qui ne se ressent pas. L’équilibre de cette 10 est propre, avec la fraîcheur du houblon retenue par le profil relativement sucré de la bière.

Elle présente une longueur en bouche prolixe qui va faire durer votre dégustation pendant de longues minutes grâce à un aspect céréalier restant sur le palais.
Au niveau de la température de dégustation, cette cuvée atteint son potentiel maximum à température de cave, c’est-à-dire aux alentours de 12° celsius.

selenian-brasserie-cateau

 

La soirée fut également l’occasion de voir la performance du groupe SELENIAN, groupe dream-pop de la scène musicale Valenciennoise. Le “rock psychédélique” du quatuor a été apprécié par l’ensemble des convives qui remuait au rythme de chaque chansons.

1 commentaire

Laisser un commentaire